4. De nouvelles menaces

Le dérèglement climatique vient directement menacer l’humain et la biodiversité. Celle-ci vit une crise inédite, qualifiée par certains de sixième extinction de masse. La dépendance aux combustibles affecte aussi la qualité de l’air, ce qui a aussi de graves effets sanitaires.

Plus de canicules en Europe

Source: Copernicus

Les températures moyennes augmentent en Suisse, en Europe et dans le monde. La décennie 2011-2020 est la plus chaude jamais observée et les six années écoulées depuis 2015 ont toutes atteint des records, selon l’Organisation météorologique mondiale. Le nombre de jours aux températures extrêmes devrait également augmenter. La Suisse pourrait subir 30 à 35 jours de canicule de plus d’ici à 2050.

Lire aussi: La décennie qui a fait du réchauffement climatique une réalité

L’urbanisation, la hausse des températures et la fréquence accrue des événements météo extrêmes accroissent la pression sur des écosystèmes souvent déjà menacés. Dans sa liste rouge, l’Union internationale pour la conservation de la nature dresse la liste des espèces menacées à travers le monde. Les écosystèmes suisses sont également concernés.

Lire aussi: Climat et biodiversité, un seul et même défi selon le Giec et l'IPBES

La pollution de l'air

Source: OpenAQ & OFS & UN

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 99% des habitants de la planète respirent un air pollué, dépassant les limites recommandées. Cette pollution, notamment due aux particules fines, aux oxydes d’azote (NOx) et à l’ozone troposphérique, est un fléau silencieux qui diminue l’espérance de vie. Pots d’échappement, usure des pneus et des freins, climatisation, revêtement des voies,... les transports motorisés sont la première cause de ce phénomène. Chaque année, la pollution de l’air provoque ainsi 7 millions de décès prématurés dans le monde, dont 307’000 dans l’Union européenne en 2019. En Suisse, une étude a démontré en 2018 qu’elle était au moins responsable de 2300 décès prématurés par an.

Lire aussi: La pollution de l'air s'impose peu à peu comme un facteur aggravant de Covid-19

5. Les actions à mettre en place